Groupe E: vers des tarifs en baisse pour 2025

Malgré un résultat opérationnel insuffisant, l'énergéticien annonce une diminution des prix de l'électricité pour l'an prochain.

Après deux exercices marqués par des turbulences sans précédent sur les marchés de l'électricité, le Groupe E estime présenter un résultat opérationnel "insuffisant" en regard des investissements nécessaires en faveur de la transition énergétique (archives). © KEYSTONE/THOMAS DELLEY

Le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté de 18,6% en 2023, passant pour la première fois la barre du milliard de francs, a indiqué lundi le groupe basé à Granges-Paccot. Le bénéfice net a triplé de son côté à 138 millions de francs. La forte hausse provient des résultats d'Alpiq, dont Groupe E est indirectement actionnaire à 7,7% au travers d'EOS Holding. L'augmentation des recettes s'explique par la hausse des tarifs de l'électricité. 

Mais ce bon résultat ne suffira pas à assurer l'autofinancement des investissements prévus, chiffrés à 2 milliards de francs sur dix ans. Groupe E devra avoir recours à un financement externe. "On va recourir à des obligations sur le marché des capitaux", explique le directeur général Jacques Mauron. "On s'attend à un endettement qui passera de 380 millions aujourd'hui à 800 millions d'ici 2030." Actionnaire majoritaire de Groupe E, l'Etat de Fribourg ne devrait donc pas mettre la main au porte-monnaie.  

Les investissements de l'énergéticien concernent notamment les réseaux de chauffage à distance sur Fribourg et l'énergie éolienne dans le canton de Neuchâtel. La construction d’une centrale hydroélectrique souterraine alimentée par une conduite reliant les lacs de Schiffenen et de Morat pourrait débuter d’ici 2030.

Une détente pour 2025

Après avoir connu des factures en augmentation ces deux dernières années, les ménages fribourgeois peuvent se réjouir. "En 2025, les prix de l'électricité devraient baisser", annonce Jacques Mauron. Les raisons de cette baisse? Une détente des prix de l'électricité sur les marchés, mais aussi une hydraulicité en hausse dans notre région depuis le début de l'année 2024. Grâce à une météo pluvieuse, les barrages peuvent produire suffisamment d'électricité jusqu'à présent. Les tarifs définitifs seront communiqués en août. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...